Comment captiver son audience lors d'une présentation

Home > Marketing - 6,315 views
07-07-2012

Mettre en place une stratégie efficace, maîtriser exel, powerpoint et keynote, développer une présentation attractive ne servent à rien si vous ne savez pas présenter vos idées. Comment captiver son auditoire lors d'une présentation ?

Si vous souffrez de timidité ou que parler en public n'est pas votre fort, cet article pourrait bien vous aider. L'idée d'écrire cet article m'est venue après une conférence que j'ai tenu à l'école Polytechnique de Hong Kong: pour se faire comprendre, il ne suffit pas d'avoir un joli powerpoint avec de belles images.

Si vous travaillez dans le marketing ou si vous devez présenter des projets, vous avez certainement l'occasion de vous retrouver face à des gens pour leur expliquer votre idée en détail. Même si votre idée est géniale et votre présentation très claire, votre principal challenge est de garder votre audience éveillée.

 

Voici quelques une des clés qui vous ouvriront les portes d'une présentation réussie.

 Comment captiver son audience lors d'une présentation

1. Gardez votre audience éveillée

Facile à dire.

Il y a toujours un élève, un collègue, une personne qui préfère dormir ou envoyer des sms plutôt que de vous écouter. L'idée c'est de ne pas se concentrer sur ce détail de manière à conquérir le reste de votre auditoire.

Les trois premières minutes de votre présentation sont cruciales: c'est ce qui va déterminer si les gens veulent vous écouter ou non. Assurez-vous donc de ne pas commencer par la partie "barbante" de la présentation. Capturez votre audience dès le début avec un fait excitant ou amusant.

 

Le point suivant, c'est d'apprendre à contrôler sa voix: une voix stable et monotone ne fera qu'endormir vos auditeurs. Apprenez à fluctuer votre voix (de grave à aigu) et à en changer le volume sonore, sans aller dans les extrêmes. Ce genre de fluctuation agit directement sur le cerveau de votre public, le gardant éveillé et attentif. Appuyez sur les points clé de votre présentation en parlant soudain plus fort: en plus d'imprimer la mémoire des gens, cela aura également le bénéfice de réveiller le rang du fond qui commençait à jouer à Angry birds.

 

Enfin, faîtes preuve d'un brin d'humour: il ne s'agit pas de transformer une présentation comptable en duel de vannes, mais de savoir de temps à autre faire preuve d'un soupçon d'humour pour toucher au coeur votre audience. Une bonne blague bien placée réveillera votre public et permettra à ceux qui ont décroché de revenir dans la course.

 

2. Pensez à faire preuve d'empathie

Il est possible que votre présentation soit très technique et que votre audience le soit elle aussi, mais vous ne serez jamais certain de ce que savent vos auditeurs. Il se peut qu'ils ne connaissent pas tous les termes que vous employez, et il n'existe rien de plus barbant qu'une présentation à laquelle on ne comprend rien.

 

Prenons un exemple: nous sommes ici entre spécialistes du marketing. La grande majorité d'entre vous sauront à quoi je fais allusion lorsque je parle de SEO, de SEM ou de CRM. Cependant, il se peut que certains d'entre vous n'aient jamais vu ces termes, ou ne s'en rappellent plus le sens. Pourquoi ne pas les expliquer ?

 

Si je parle ouvertement de SEO et que, pendant ce temps, mon powerpoint affiche "SEO: Search Engine Optimization, la capacité d'un site à se conformer aux règles du web pour améliorer son référencement sur les moteurs de recherche", tout le monde sera à la même page et suivra ma présentation sans problème. Dans le cas contraire, j'aurais déjà perdu la grande majorité de ceux qui ne comprennent pas le terme SEO. (pour information, SEM signifie "Search Engine Marketing" et fait référence à la publicité en ligne, et CRM signifie "Customer Relation Management" et fait référence à la gestion de la relation client)

 

Cela ne coûte rien et permet de garder tout le monde à la même page, alors n'assumez jamais que votre audience utilise le même vocabulaire que vous.

3. Faîtes participer votre auditoire

Une autre méthode pour garder votre public attentif est de le faire participer.

Non seulement vous vous assurez qu'il ne s'endorme pas, mais en plus vous apportez de nouveaux éléments à votre présentation. Vous donnez vie à votre discours et pouvez rebondir sur des expériences réelles.

 

Ne jouez pas la carte du professeur qui interroge ses élèves: personne n'aime être pris en exemple devant tout le monde. A l'inverse, demandez aux gens leurs expériences, leurs opinions, leurs idées.

 JulienRio.com: Comment captiver son audience lors d'une présentation

Et si ca ne marche pas ?

Il arrive que vous posiez une question à laquelle personne ne souhaite répondre. Est-ce la fin ? Pas du tout.

Si personne ne vous répond ou ne souhaite participer, rebondissez avec un mot d'humour. Ne perdez pas la face et n'attendez pas en vain. Une simple réplique humoristique fera rire ou sourire l'assemblée et assurera une meilleure participation la prochaine fois.

 

4. Connectez les points

C'est là le point essentiel de toute présentation.

 

Vous êtes tellement expert de votre sujet que vous en oubliez que d'autres ne le sont pas.

Si vous commencez à énumérer des points sans les connecter, votre audience va rapidement être perdue.

 

Prenons un exemple:

"En lançant la campagne de publicité A j'augmente le chiffre d'affaires de Z".

 

Vous venez d'énumérer deux points: A et Z. Il est très certainement évident pour vous que A va mener à Z, mais pour votre audience, ca l'est certainement moins.

 

Il vous faut impérativement expliquer, même brièvement, comment vous passez de A à Z en passant par B, C, D etc...

 

Exemple:

"En lançant la campagne A, je cible le marché B, je développe notre marché global C, ..., ce qui résulte en une augmentation du chiffre d'affaires Z". Votre audience ne sera pas forcément d'accord avec vous, mais au moins elle aura compris votre développement.

 

 

5. Ayez confiance en vous

Cela peut sembler évident, mais c'est très important. En réalité, le véritable problème n'est pas tant d'avoir confiance en vous que de donner l'impression que vous avez confiance en vous.

 

Si vous semblez sur de vous, les gens auront tendance à vous écouter et à vous faire confiance. Si vous semblez paniqué, ils ne prêteront que peu d'attention à ce que vous tentez d'expliquer.

Ne vous laissez pas déstabiliser, gardez le contrôle et donnez l'impression que vous savez parfaitement de quoi vous parlez (c'est évidement mieux si c'est réellement le cas !)

 

6. Ne vous reposez pas sur vos notes

C'est insupportable en plus d'être impoli d'avoir en face de soi quelqu'un qui récite ses notes.

Votre présentation est un support visuel pour votre audience, pas pour vous. Si vous avez des notes, celles-ci doivent être prises sous la forme de listes et non de phrases. Ne lisez jamais mot à mot: c'est un manque de respect pour votre auditoire et vous allez complètement décrédibiliser votre intervention.

 

Soyez sur de vous et exprimez votre pensée, ne vous contentez pas de lire.

 

Avec ces quelques conseils, vous devriez être capable de faire un carton à votre prochaine présentation, que ce soit pour des collègues ou un client important !

 

Julien Rio.

Last update: 2017-05-21 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing