Commandes renouvelées et recommandations : une entreprise en bonne santé !

Home > Organisation - 4,665 views
02-05-2015

Les clients qui repassent à nouveau commande et les recommandations personnelles sont toujours une bonne nouvelle pour une entreprise.

Demandez à n’importe quel entrepreneur quelle est la clé du succès pour une entreprise qui se développe et, tôt ou tard, le concept de commandes renouvelées et de recommandations personnelles finira par être évoqué. Cet état de fait tient à deux raisons principales : un tel succès permet de continuer à travailler sans devoir faire des pieds et des mains, en réduisant le temps et l’énergie qu’il faut consacrer à une campagne de marketing qui part de zéro. Ensuite, et ceci est peut-être encore plus important, il s’agit d’une preuve que vous avez pris de bonnes décisions.

JulienRio.com: Commandes renouvelées et recommandations : une entreprise en bonne santé !


Pour vous donner un exemple, ma femme et moi-même avons dirigé un petit hôtel pendant un moment. Après avoir décidé de laisser de côté nos carrières respectives, nous avons acheté un petit hôtel délabré en front de mer sur la côte nord-est de l’Angleterre en espérant en faire un lieu où nous aurions nous-mêmes aimé passer des vacances. Comme nous n’avions aucune expérience de l’hôtellerie, nos propres goûts et impressions étaient notre seule inspiration. Contre toute attente, cela a fonctionné. Et après avoir consacré environ 10% de notre budget au marketing durant les deux premières années, cinq ans plus tard, les coûts liés au marketing étaient presque inexistants. Pratiquement toutes nos réservations étaient constituées de clients qui revenaient nous voir ou de personnes auprès desquelles on nous avait recommandés, ou qui nous avaient trouvés par l’intermédiaire de l’Office du Tourisme.


Conserver sa clientèle : la clé pour développer son entreprise

JulienRio.com: Commandes renouvelées et recommandations : une entreprise en bonne santé !En dehors de l’argent que nous avons économisé sur le marketing, se construire une clientèle loyale comporte bien d’autres avantages, en particulier pour les petites entreprises.

  • Un client loyal, c’est bien plus qu’un unique nouvel achat de produit ou de service. Il est fort possible qu’une personne ayant apprécié un de vos produits en essaie sans hésiter un autre parmi la gamme que vous proposez en s’attendant à une qualité équivalente.
  • Les consommateurs savent ce qu’ils achètent. Si vous maintenez un niveau de service élevé (et que vous vous assurez que vos employés font de même) tout en accordant une attention toute particulière aux clients qui reviennent vers vous, vous les encouragerez à en prendre l’habitude.
  • Traitez vos clients comme des amis, montrez-leur que vous savez les apprécier, et ils vous le rendront. Ils partageront ainsi honnêtement leurs impressions et leurs suggestions avec vous.
  • Un client comblé, c’est la base de votre force de vente, tout cela sans avoir à le payer !

 

JulienRio.com: Commandes renouvelées et recommandations : une entreprise en bonne santé !


Il est également intéressant d’encourager leur loyauté grâce au branding. Par exemple, créer des étiquettes, logos et emballages au design bien pensé pour vos produits peut se traduire par d’immenses dividendes lorsque vos clients identifient et s’identifient à votre marque plutôt qu’à celle de la concurrence. De nombreuses entreprises décident de gérer leur branding en interne en utilisant des équipements d'impression spécifiques et trouvent que les économies réalisées justifient largement l'investissement initial. Sinon, vous pouvez également trouver des solutions ‘prix-bas’ avec des sites comme Vistaprint.

… Sans chercher de nouveaux clients !

Qui souhaite développer son activité se doit d’augmenter le nombre de ses clients mais, comme l’explique cet article du Monde, fidéliser sa clientèle est encore plus important. Après tout, comme les recherches le montrent régulièrement, trouver un nouveau client coûte 6 à 8 fois plus cher que d’en conserver un.

JulienRio.com: Commandes renouvelées et recommandations : une entreprise en bonne santé !

Bien entendu, il est possible d’étoffer sa clientèle en proposant des promotions intéressantes aux nouveaux clients (les secteurs de la finance et des assurances sont bien connus pour faire appel à ce type de pratiques), mais que se passera-t-il l’année prochaine lorsqu’une autre entreprise aura su la convaincre de changer pour une nouvelle promotion plus alléchante ?

Conserver des clients loyaux demande quelques efforts et un peu d’ingéniosité, ainsi qu’un niveau de qualité et de service toujours au top. Mais pour ce qui est d’établir, de développer et d’assurer le succès de son entreprise, c’est un aspect du marketing qu’il vaut mieux se garder d’ignorer.

 

John Armstrong.

 

 

John Armstrong est un consultant en marketing freelance totalisant plus de 40 ans d’expérience dans la vente et le développement de produits au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il vit désormais à la frontière écossaise et profite d’un mode de vie plus calme, que seules les exigences de deux toutous un peu trop remuants ne viennent compliquer.

Last update: 2017-09-17 Tags:

Besoin d'aide ?

Avez-vous besoin d'aide avec votre stratégie marketing ou sa mise en place ? Si vous cherchez quelqu'un en mesure d'implémenter toutes les astuces que vous venez de lire, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

CONTACTEZ MOI

Julien Rio Digital Marketing