Accueil Marketing Réseaux Service Client Organisation Autres
RSS Facebook
A propos de l'auteur
Le but premier de mon blog est d'offrir des solutions efficaces aux problèmes et situations spécifiques rencontrées par les entrepreneurs et les business men en général. Par le biais de ce blog marketing, je tente de partager avec vous mon expérience ainsi que mes connaissances personnelles en terme de marketing et d'organisation. Dans ces pages, je vais détailler des solutions marketing, mais également des méthodes de travail, d'amélioration de la GRC, de gestion du service client, de développement de réseaux, etc...
Vous pouvez vous inscrire à ma Newsletter pour recevoir, chaque mois, mon dernier article directement dans votre boîte mail.
Je vous encourage également à partager vos opinions et suggestions au travers des espaces commentaires réservés au bas de chaque article.

Newsletter
English Français
A value is required.Invalid format.
Commentaires récents
julienrio
Honnetement, une soit disant "ONG Humanitaire" qui ne parle que de gagner de l'argent... je trouve (...)
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Sat, 12 Jul 2014 10:57:50
Martin
Bonjour,Que dites-vous de The life Changers Group.qui est une ONG humanitaire et utilise le MLM pou (...)
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Sat, 12 Jul 2014 09:09:15
Béatrice Norel
Bonjour Julien, Mais comment pouvez vous penser que le mlm arrache les économies d'autres pour ga (...)
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Thu, 03 Jul 2014 04:37:49
julienrio
Bonjour Franck et merci de votre commentaire que j'ai trouvé passionnant. Je vais simplement me p (...)
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Wed, 02 Jul 2014 19:51:29
Béatrice Norel
Bonjour, Je pense qu'il y a une grande confusion avec l'achat du kit de démarrage qui est tout à (...)
Système pyramidal et marketing de réseau - éviter les pièges - Wed, 02 Jul 2014 04:58:29
Choisissez la bonne plateforme pour vos média sociaux

Répondez à vos emails efficacement

Répondez aux messages négatifs sur votre page Facebook

Organisez vos foires expo et vos événements efficacement
Accueil > Marketing - 1,677 vues

17-08-2013

Boîte à outils SEO: débuter une stratégie SEO concrète

Le but du SEO est d'améliorer le référencement d'un site sur les principaux moteurs de recherche en modifiant son code, son contenu et sa structure. Mais comment réussir sa stratégie SEO et analyser ses résultats ?

JulienRio.com: SEO toolbox: making concrete use of SEO strategies

Vue d'ensemble des éléments clé d'une stratégie SEO


Sur ce blog nous avons beaucoup parlé de stratégies SEO. Nous avons vu les bases du SEO dans l'article "Comment devenir riche en 24h et voir son site premier sur Google ? Le secret marketing" et en avons développés d'autres aspects dans celui-ci: "Comment changer son site web en générateur de cash". Dans un autre article j'expliquais l'importance d'une bonne stratégie de contenu (voir "Stratégie de création de contenu, comment attirer la confiance de nouveaux clients") et ai finalement regroupé tous les éléments clé dans un article récapitulatif: "Ecrire un contenu SEO en 10 étapes simples".

Il est maintenant temps de rassembler tous ces morceaux pour construire une stratégie SEO solide.

Si vous êtes nouveau dans le monde du SEO et que vous avez déjà lu les articles cités précédemment, votre question est certainement "Où commencer ?".

Où commencer


Tous ces éléments sont importants mais, sans fil conducteur, vous allez commencer à tirer dans tous les sens sans pouvoir vous concentrer sur votre but et sans pouvoir suivre vos résultats.

Comme pour toute stratégie, il est essentiel d'organiser et de structurer votre travail lorsque vous décidez de commencer à travailler avec une stratégie SEO.

J'ai préparé pour vous un modèle de stratégie à télécharger et à utiliser gratuitement. Ce fichier vous servira de guide dans la construction de votre stratégie SEO. Cela va vous aider à garder le contrôle de vos projets et à partager vos résultats avec vos clients ou manageurs.

La boîte à outils SEO

Télécharger les boîte à outils SEO


Avant d'aller plus loin, veuillez télécharger gratuitement la boîte à outils SEO.

JulienRio.com: SEO toolbox: making concrete use of SEO strategies

Une fois téléchargé, vous allez avoir besoin de Microsoft Excel pour ouvrir le fichier. Si vous n'avez pas ce logiciel, vous pouvez utiliser Open Office qui est à la fois gratuit et très similaire.

Vous pouvez laisser un commentaire au bas de cette page si vous avez des difficultés avec le téléchargement du fichier.


La page de couverture

Le fichier excel que j'ai préparé pour vous contient plusieurs pages.

La première d'entre elles s'appelle "Couverture" et n'a pas d'autre but que de présenter une couverture à votre rapport SEO lorsque vous déciderez de l'imprimer.

Prenez une minute pour personnaliser cette page avec votre propre logo et site web.

JulienRio.com: SEO toolbox: making concrete use of SEO strategies


La liste de mots clé (page 2)


Avant de vous jeter dans la stratégie même, vous allez devoir définir votre marque, votre produit, votre image en quelques mots clé ou phrases-clé.
Le secret est de penser comme un prospect. Que devrait taper un visiteur pour me trouver sur la toile ?


Il y a toujours un large fossé entre ce que vous pensez être, ce que vous êtes et la façon dont les gens vous perçoivent. Essayez de voir les choses du point de vue de vos clients. Par exemple, la marque de vêtements H&M considèrera certainement des mots clé du type "vêtements abordables" ou "vêtements de qualité" car c'est ce qu'elle souhaite communiquer. Les clients en revanche risquent de chercher "vêtements peu chers" ou "vêtements bon marché". Ce qui importe ce n'est pas seulement ce que vous souhaitez paraître mais aussi la manière dont vos visiteurs vous voient.

Définissez votre liste de mots clé et entrez-les dans l'outil de mots clé de Google pour vérifier leur cohérence et en trouver de plus adaptés.

Une fois cette étape terminée, réduisez votre liste à 20 mots clé (ou phrases clé) qui représentent votre marque au mieux et incluez-les dans la boîte à outils SEO (deuxième page). Les cinq premiers mots clés doivent être les plus représentatifs de la marque en général. Les cinq suivants sont importants également mais moins globaux. Les dix derniers représentent divers aspects précis de votre image.

Pendant que vous travaillez sur cette étape, vous devez décider si vous souhaitez utiliser une stratégie offensive (travailler sur des mots clé très populaires mais également très compétitifs) ou une stratégie de longue traine (apprenez en plus sur l'utilisation de la longue traine). Cela va vous permettre de définir si vous souhaitez vous concentrer sur des mots tels que "Hôtel" ou sur des mots plus spécifiques tels que "hôtel familial Hong Kong". Le premier est hautement compétitif mais très populaire (environ 338 million de personnes le tapent chaque mois sur Google), le second est bien moins populaire (1600 demandes par mois seulement) mais beaucoup moins compétitif.

JulienRio.com: SEO toolbox: making concrete use of SEO strategies


Enregistrez vos mots clé correctement puisque votre stratégie future reposera dessus.

  • Priorité: défini la priorité du mot clé, du plus important au moins important
  • Mots clé: ajoutez vos mots clé dans cette colonne.
  • Compétition: sélectionnez le niveau de compétition basé sur les indications fournies par Google
  • Recherches globales: le nombre de personnes cherchant ce mot clé chaque mois (fournit par Google)
  • Usage: ne rien inscrire ici, ce nombre sera automatiquement calculé par la boîte à outils plus tard

Les pages (page 3)


Cette étape est quelque peu rébarbative mais essentielle puisque votre stratégie tout entière sera basée sur les informations que vous allez indiquer ici.

En vous basant sur l'exemple proposé, remplissez les dix premières colonnes du tableau pour chaque page de votre site web.


Informations générales:

  • #ID: ne changez pas cet élément, il ne sert qu'à trier vos pages.
  • Nom: donnez un nom unique à chacune de vos pages pour les identifier aisément
  • URL: l'URL complète de chaque page pour pouvoir y accéder en un clic


Version originale:

  • Titre: titre de la page comme définit dans les métatags
  • Lettres: rien à modifier ici: la boîte à outils SEO calculera automatiquement le nombre de lettres dans votre titre et estimera sa qualité (un bon titre devrait utiliser entre 50 et 70 lettres).
  • Description: description de votre page comme définit dans les métatags
  • Lettres: rien à modifier ici: la boîte à outils SEO calculera automatiquement le nombre de lettres dans votre description et estimera sa qualité (une bonne description devrait utiliser entre 130 et 160 lettres).
  • Erreurs W3C: rendez-vous sur l'outil de validation du W3C pour estimer le nombre d'erreurs que contient votre page. 
  • PageRank: vous pouvez vérifier votre PageRank actuel sur cet outil de PageRank puis l'inclure dans le tableau
  • AlexaRank: vous pouvez vérifier votre index AlexaRank sur leur site officiel. Veuillez noter que le score Alexa est identique pour toutes les pages d'un même domaine, vous n'avez donc normalement pas besoin de le revérifier pour chaque page.

Une fois que vous avez listé toutes les pages de votre site dans ce tableau, vous pouvez lancer la dernière étape de votre préparation avant de commencer le véritable développement SEO.

JulienRio.com: SEO toolbox: making concrete use of SEO strategies


Les liens


La quatrième page se nomme "Liens". Pour pouvoir implémenter celle-ci correctement il va vous falloir vous connecter sur les outils pour Webmasters de Google.

Si vous n'avez pas de compte d'outils pour webmasters, il est temps de vous inscrire: c'est un outil essentiel pour tous les possesseurs de site web !  Malheureusement, si vous venez juste d'installer cet outil il est possible que cela prenne quelques jours avant que vous n'obteniez des résultats valides et concrets.

Rendez-vous sur la page "Liens" de votre boîte à outils SEO et concentrez-vous sur la section de gauche. Ici vous allez insérer deux types d'informations: le premier regroupe les plateformes principales ayant créé des liens en direction de votre site et le deuxième présente les pages recevant le plus de liens sur votre site.

Rendez-vous maintenant sur votre compte "outils pour Webmasters" de Google et sélectionnez "Trafic de recherche > Liens vers votre site". Ici vous avez deux sections majeures: "Qui référence le plus votre site par le biais de liens" et "Votre contenu le plus référencé par le biais de liens". Cliquez sur "Plus" en dessous de la première section pour obtenir une liste complète et copiez les dix premiers résultats dans votre boîte à outils. Refaites la même opération avec la seconde section.

Votre boîte à outils SEO est maintenant prête à fonctionner !

Passer à l'action: l'utilisation de la boîte à outils SEO


Maintenant que vous avez bien préparé votre boîte à outils, il est temps de l'utiliser !

Ne modifiez plus les informations que vous avez entré jusque-là. C'est votre base de travail. Ces informations vont vous permettre d'évaluer et de comparer vos progrès dans le temps et d'estimer l'impact de votre campagne SEO.

Chaque jour, sélectionnez une page du tableau, de préférence dans l'ordre d'enregistrement, et travaillez dessus

Commencez par remplir la colonne "L" avec la date du jour: cela vous permettra de suivre l'évolution de votre travail dans le temps et d'estimer la charge de travail total ainsi que de programmer votre prochaine mise à jour.

Une fois terminé, vous devriez redéfinir le titre et la description de votre page pour les rendre pertinents et uniques et utiliser des mots clé spécifiques liés à la page en question. Ajoutez ces nouveaux paramètres aux colonnes "M" et "O" de votre tableau. Les colonnes "Lettres" devraient maintenant apparaître en vert si vos titre et descriptions sont de bonne longueur.

Enfin, rendez-vous sur l'outil de validation du W3C pour identifier et rectifier tous les problèmes liés à votre page. N'oubliez pas d'indiquer le nombre d'erreurs restantes après modification dans la colonne "Q" !

JulienRio.com: SEO toolbox: making concrete use of SEO strategies

Après cela, choisissez trois mots clé parmi votre liste qui définissent le mieux la page sur laquelle vous travaillez. Sélectionnez-les dans les trois colonnes prévues à cet effet et utilisez ces mots clé pour réécrire votre contenu. Tentez d'inclure ceux-ci à des emplacements stratégiques de manière naturelle.

Les termes "emplacements stratégiques" et "de manière naturelle" sont essentiels. Sur une page web, un emplacement stratégique signifie un titre ou un entête. Assurez-vous que vos mots clé soient placés dans des titres et de préférence vers le début de l'article. De manière naturelle signifie simplement que vous ne pouvez pas vous permettre d'insérer vos mots clé comme une liste sans logique. Ces expressions doivent être insérées dans des phrases construites et logiques. N'utilisez pas vos mots clé de manière répétitive et non-nécessaire: lorsque vous lisez votre texte vous ne devez pas avoir l'impression que quelqu'un a artificiellement optimisé le texte.

Une fois la réécriture terminée, il est temps de passer à la page suivante !

En fonction de la complexité de vos pages et de la densité de texte qui s'y trouve, vous allez peut-être pouvoir vous occuper de plusieurs pages par jour ou à l'inverse d'une seule page par semaine. L'important c'est de ne travailler que sur une page à la fois et de trouver votre rythme de croisière.

Suivre vos progrès

S'il est relativement simple de faire des changements sur vos pages, leur impact prend plus de temps à se manifester.

Le SEM (Search Engine Marketing) concerne la promotion et la publicité en ligne et a des effets quasi-immédiats mais sans impact sur la durée. A l'inverse, le SEO est une stratégie qui ne présente aucun intérêt sur le court terme mais qui s'avère la seule solution pour une amélioration constante sur le long-terme.


Une fois votre page mise à jour, sauvegardez votre boîte à outils SEO et revenez un mois plus tard pour vérifier les indices PageRank et AlexaRank de cette page spécifiquement. L'indice AlexaRank change rapidement (quelques heures en général) mais il se peut que votre PageRank reste invariablement stable pendant plusieurs mois malgré vos efforts: Google met ses PageRank à jour de manière aléatoire et imprévisible. Soyez patient !

N'oubliez pas non plus de mettre à jour la section "Liens" de temps à autres.

La dernière page de votre boîte à outils SEO est une page de suivi. Vous n'avez aucun besoin de modifier quoi que ce soit sur cette page: elle se mettra automatiquement à jour. En l'imprimant vous aurez les statistiques d'évolution de votre site prêtes à être interprétées.

Votre plus belle récompense sera de voir, dans quelques mois, les résultats de votre travail.

JulienRio.com: SEO toolbox: making concrete use of SEO strategies


Si vous avez la moindre question au sujet de l'utilisation de la boîte à outils SEO, n'hésitez pas à la poser dans la section commentaires ci-dessous. Si vous ne l'avez pas encore téléchargé, il est encore temps de télécharger votre boîte à outils SEO personnelle gratuitement.






Tags:

Cet article vous a t'il été utile ? Partagez ici vos opinions et commentaires:

Nos partenaires:
Que cuisiner ce soir ? - Faire une liste de mes tâches quotidiennes - Crypter mes données sensibles dans une photo - 669 fringues d'enfer